mardi 10 novembre 2015

Les intervalles, ça vous parle ??? Acte 3

On a vu les différents types d’intervalles et les moyens que l’on a pour éviter la routine. C’est bien joli tout ça mais quels sont les bénéfices de telles séances ?

C’est l’objet du 3ème acte ou dernière répétition (terme plus adapté au vu du sujet). Lors du précédant article, j’ai évoqué l’intensité ou l’allure comme moyen pour varier. Et bien les bénéfices dépendront de l’intensité à laquelle vous vous déplacerez et du type d’intervalle choisit.

Pour comprendre la suite, il est important de bien saisir les notions de seuil. Le travail en intervalle se situe au delà du seuil d’accumulation lactique (S2). L’autre limite à garder à l’esprit est la vitesse que vous êtes capable de tenir à 100% de la VO2 max ou VMA.

Si on travaille entre ses deux  limites on parle alors d’intervalle aérobie. Ce sont les intervalles courts, longs, moyens ou en « pyramide ». Les bénéfices sont :
Une meilleure ventilation, une augmentation de la production naturelle d’EPO et d’hémoglobine. Le transport d’O2 est amélioré tout comme la vitesse de contraction cardiaque. Enfin, on habitue le système qui re-synthétise l’acide lactique en pyruvate.

En revanche, si on travaille au dessus de notre VMA, on parle alors d’intervalle anaérobie lactique. Et là ça pique. Par exemple 45 secondes à 1min 15 d’effort maximal couplé à 2 ou 4 minutes de récupération suivant le temps de travail (4 à 8 séries).
Les bénéfices sont l’augmentation du pouvoir tampon. La dégradation du glycogène est optimisée. On vise également une meilleure résistance à la douleur par la capacité à produire du lactate. Cette voie est très centrée sur la dégradation des sucres.

Attention aux délais de récupération qui sont parfois très important surtout après des séances d’intervalle anaérobie lactique.

Voilà la trilogie est terminée. N’étant ni physiologiste, ni expert en intervalle, il se peut que des erreurs se soient glissées dans mes propos…
Le but était avant tout de dresser un petit topo sur les intervalles… !

Alors bon entrainement  et à bientôt


Adrien


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire