mercredi 17 décembre 2014

Stage comité Bessans

Ce matin direction Bessans...! Depuis quelques semaines, le sac reste dans le coffre...! Je crois que c'est la même chose pour tous et ce début d'hiver est bien difficile. Les kilomètres sur route ne se comptent plus, à défaut de les faire à ski...! 
Les comités doivent sans cesse s'adapter. Bref, espérons que les mois de janvier, février et mars rattrapent le coup...!

Ici, nous avons trouvé une belle piste (4 km environs 15 minutes), grâce aux canons, l'épaisseur est suffisante pour effectuer des tests de ski... enfin! 

Il y avait même quelques flocons ce soir. Histoire de mettre l'ambiance "winter is here" !

dimanche 14 décembre 2014

Sgambeda

La première étape du circuit FIS marathon cup s'est déroulée à Livigno en Lombardie.
42 km en skating étaient au programme. Je termine 7ème à 4,5 secondes du vainqueur qui n'est autre que Benoit Chauvet, mon co-équipier au sein du Team GEL/ROSSIGNOL.
Avec Toni Livers 4ème et Jérémie Millereau 24ème le team signe une très bonne entrée dans le circuit...!
Je suis satisfait de ma course même si mon finish laisse à désirer victime de crampes...

Stage comité Goms

Du mercredi 3 au dimanche 7 décembre nous étions en stage avec mon comité régional du côté de Goms en Suisse. En mode "chercheur de neige"...

Le week end une course FIS était organisée. Je n'ai pas pris le départ du sprint du samedi. J'ai par contre enfilé le dossard le lendemain sur le 15 km classique individuel où je termine 14ème avec des sensations moyennes techniquement. Physiquement la forme est là. 
 

jeudi 27 novembre 2014

Pour patienter...

Voici les vidéos du team GEL/ROSSIGNOL réalisées à Beitostolen par Arnaud Guyon 
A voir également sur notre site, toute les news, en cliquant sur ce lien : http://gel-rossignol.com



mercredi 26 novembre 2014

Winter is coming... !

Mon naturel optimisme en a pris un coup ces derniers jours... Oui je pensais bien trouver à mon retour un petit coin de paradis blanc en France. Pays phare en matière de neige, non ? Des rumeurs avançaient même que les conditions étaient bonnes dans les Alpes. J'avais donc laissé sciemment ma doudoune à l'entrée, pensant qu'elle allait me servir d'ici peu...

Sauf que de retour au pays, le thermomètre affichait 14° à 19h ! Avec un petit vent doux venant du sud en prime. Comme on dit dans une célèbre série : « winter is coming.... !
Dame Météo, je veux bien être patient mais alors il faudra assurer par la suite ! Je vous propose au vu du retard pris, qu'un bon hiver sans redoux peut se négocier, non ? J'attends donc votre réponse...

Et au final, tout ce que j'ai trouvé, ce sont mes skis roues...



dimanche 23 novembre 2014

Bilan

Petit bilan du week-end:

Samedi en classic, j'ai perdu beaucoup de temps à cause de mon fartage d'accroche, trop limite. Résultat: 82ème à 2min42 de Sundby. 
Dimanche, en skating, je fais une très bonne seconde partie course. (le moteur se met en route après le 5ème km lorsque Clément Parisse et Sjur Roth me rejoignent).  Je rentre dans la course trop tardivement, mais ces départs relativement lent sont ma "bête noire". J'y travaille, mais les efforts ne se voient pas...! Quoiqu'il en soit, ce fut une bonne expérience que de s'unir dans l'effort avec Clément. 
Résultat : 57ème à 1min47 de Sundby. 

Mes sensations étaient bonnes, le feeling sur les skis et chaussures également. Ce qui était primordial avant de se lancer sur de nouveaux objectifs.


 



jeudi 13 novembre 2014

Stage team GEL/ROSSIGNOL Beitostolen





Bien arrivé à Beitostolen. La neige est présente, et nous avons déjà pu faire de bonnes séances sur la piste de course. Ainsi que sur un plateau situé à 20km, plus en altitude.

Coté météo, c'est mitigé. Ca commençait mal avec de la pluie lundi. Puis nous avons eu une magnifique journée ensoleillée mardi !
En ce moment, la neige tombe et des chutes sont encore prévues pour ces prochains jours... !
De quoi planter un joli décor hivernal, et qui sait, suivant la quantité tombée, d'ouvrir d'autres pistes depuis le chalet où nous logeons. Affaire à suivre... !

Côté forme, tout va bien après la première séance d'intense faite ce matin, les voyants sont au vert.


A+

Adri  

vendredi 7 novembre 2014

C'est parti...! Team Gel Intérim / Rossignol.

Crédit Photo : Benoit Prato
Hier soir avait lieu la présentation du team à Lyon. Tous les athlètes (à part Toni Livers retenu en stage avec son équipe nationale) ainsi que les partenaires étaient présents. Le projet nous a été exposé par nos deux sponsors principaux à savoir le Groupe Gel Intérim et Rossignol.
Un cocktail dinatoire suivait. Ce qui nous a permis d'échanger avec tous les acteurs de cette équipe présents à cette soirée.
Je suis très heureux de faire partie de ce nouveau team.  Aussi, j'avoue qu'il me tarde de mettre le dossard....! 


Articles supplémentaires sur Ski Chrono et sur Nordic Mag.

dimanche 2 novembre 2014


Voici mon programme pré-hivernal :

Du 24 au 31 novembre : stage comité, ski sur glacier de Ramsau
2 novembre : chrono comité ski roue classique.
6 novembre : présentation officielle du team Rossignol / Gel Intérim à Lyon
Du 9 au 23 novembre : stage team Rossignol / Gel intérim à Beitostolen (Norvège) avec course FIS de préparation 21 et 22.

6 et 7 décembre : Nordic Samse Challenge à Bessans

lundi 27 octobre 2014

Changement de team

Le team Snowproof a brusquement cessé son activité début septembre. Je ne m'étais pas exprimé sur le sujet depuis cette mauvaise nouvelle.
Rassurez-vous ce n'était pas par manque d'information à vous donner, mais parce-que je ne savais pas encore ce que j'allais devenir.

J'ai négocié pendant plusieurs semaines pour une éventuelle reprise dans un team suèdois. Malheureusement ces échanges n'ont pas pu aboutir. Cette situation ne pouvait pas continuer et c'est d'un commun accord avec mon ancien équipementier que nous avons décidé de mettre un terme à notre collaboration. N'ayant plus de support, cette situation n'était bonne pour aucun des 2 partis. 
La faute ne venant pas de leur part, mais du manager de mon ancienne équipe qui a tout simplement mis la clefs sous la porte sans donner plus d'explication. 

Dès lors je me devais de retrouver une autre équipe, et après plusieurs échanges, j'ai décidé de rejoindre le team Rossignol. Je suis très heureux et soulagé d'avoir été pris au sein de cette nouvelle équipe, précurseuse, ambitieuse et novatrice dans le monde du nordique Français.
Je connaissais bien le projet puisqu'il m'avait été proposé et présenté en mai dernier.
J'espère une bonne collaboration et de grosses performances sur les objectifs que nous nous sommes fixés.


lundi 22 septembre 2014

Programme de stages

La semaine dernière, j'étais dans le Vercors, pour un stage de 5 jours. De quoi découvrir et tester la toute nouvelle piste de ski roues.
Ensuite, du 28 au 5 octobre, je prends la direction d'Oberhof pour 7 jours d'entrainement avec le retour du ski. Des tests avec mon nouvel équipementier One Way sont également programmés.

jeudi 14 août 2014

Surprise

Hier je vous avais parlé d'une surprise... en fait il y en a deux.
La première c'est que nous ne sommes pas à Torsby. Mais dans le Tirol à Saint-Anton am Arlberg. Celle là c'était une surprise pour moi aussi, j'ai appris hier après-midi que nous ne pourrions pas aller à Torsby pour cause de problème avec les locations de voitures.

La seconde, c'est que j'ai une nouvelle co-équipère d'entrainement....


....avec malheureusement beaucoup d'affaires! lol!




Nous sommes donc arrivés cet après midi et le premier footing dans les montagnes tyroliennes m'a suffit  pour oublier Torsby...! Dommage pour l'Aliansloppet (course de ski roues en classique qui était au programme en fin de stage). Mais nous avons ici tout ce qu'il faut pour bien s'entraîner pendant 10 jours!

mardi 12 août 2014

entraînements gastronomiques

Je viens de passer deux semaines dans les Vosges à la maison.
C'était super sympa de retrouver mes lieux d'entrainement. Enfin ça dépend pour qui...!
Ces vacances commencèrent mal pour Juliette. Chute en VTT sur la trace Vosgienne. Au premier jour! Je me suis dit "sympa elle va adorer les Vosges le bras dans le plâtre...!
Heureusement les radios effectuées à Gérardmer indiquèrent qu'il n'y avait rien de cassé.

"greys anatomie saison 11"!!

On a ensuite eu quelques bonnes idées pour lui remonter le moral,  qui m'ont été au passage bien profitables également! Gourmand :-)

Après une sublime

l'authentique tarte de brimbelles!!!
ou une délicieuse

 tourte du Schaffert!!
Nous repartîmes à l'entrainement regonflés à bloc. Enfin pas trop vite quand même pour Juliette qui a laissé de côté le VTT pendant quelques mois! J'ai du redoubler d'ingéniosité pour lui redonner goût aux deux roues!!!


Juliette suivait en footing, reprise en douceur :-)
On a embarqué également quelques provisions....

La véritable mirabelle de Lorraine!!!

Bref les calories étaient là pour soutenir "l'effort de guerre". Ou éviter les nombreux pièges à l'entrainement...

en direction de la Roche des Ducs!


Courte halte dans le Jura, ensuite j'embarque pour la Suède et un stage de 10 jours à Torsby avec la reprise du ski. Et avec une surprise en prime! Qui sera dévoilée le jour du départ...!

A bientôt

dimanche 20 juillet 2014

A deux jours de terminer mon deuxième stage avec le team en Finlande, je vous propose un petit méli-mélo d'anecdotes...
Au programme, météo, gastronomie et nouveauté sportive:
  • A cette période de l'année c'est le jour polaire, autrement dit il fait jour toute la "nuit" pendant deux semaines. Si si! Rien ne sert de se presser donc...! Pour moi qui suis souvent en retard, c'est très pratique! :-).
Petit jeu: Quelle heure est-il?
Attention, il a peut être un piège!!
Un petit cadeau pour le premier qui trouve !

  • Après avoir couru, "rollerskié" toute la nuit rien de tel qu'un bon foie de renne séché, fumé, roulé sous les... (ah non!) pour se refaire la santé. Si on aime pas, il y a la version pâté plus soft! Ou alors, mais là vous êtes vraiment difficile : la fameuse soupe de renne
Avant:

 Après (version pâté) :

  • nouveauté sportive: en Laponie pas besoin d'appareil sophistiqué pour prendre les lactates (BE2 oblige il faut bien que j'en parle un peu) , la mesure est directement effectuée par les moustiques (pas bête si je puis dire):
          32 piqûres = 2 de lactate
          16 piqûres = 4
          8 piqûres = 8.
          Avantage : ça marche aussi avec l'utilisation d'anti-moustiques!
          Inconvénients: tendance à accélérer pour éviter le "nuage"!

A +

Adri

jeudi 10 juillet 2014

stage Team Snowproof acte 2

Après l'Italie au mois de juin, direction Levi en Finlande pour mon second stage avec le team.
J'ai retrouvé le soleil qui s'était perdu en France, ça va faire du bien de s'entrainer içi! 10 jours de stage au programme!

samedi 7 juin 2014

Un nouveau départ: Team Snowproof Racing!!!

Je rejoins pour les deux prochaines saisons le team SNOWPROOF RACING.



Ce team regroupe des athlètes de différentes nationalités et se focalise sur le circuit longues distances: SWIX ski classic et FIS marathon Cup.
Sans pour autant délaisser le coupes du mondes puisque nous avons également la possibilité de choisir cet objectif.
Le programme de stage est bien rempli ce qui me permettra une préparation optimale contrairement à l'an dernier où j'ai ressenti un vrai manque à ce niveau. Nous avons en tout 76 jours de stages répartis sur 6 endroits différents jusqu'à fin novembre: Italie, Finlande (Lévi), Torsby, Val Senales et Livigno. 

Voici la composition du team pour cette année:

Manager: Marc Hager (AUT)
Entraineur: Toni Roponen (FIN)
Athlètes : Tom Reichelt (GER), Martin Koukal (CZE), Antti Lampinen (FIN), Adrien Mougel (FRA) et Sami Jauhaervi (FIN), sur une partie des stages.
Valentina Shevchenko (UKR) et Riitta Liisa Roponen (FIN)
TechnicienValerii Liesnikov (UKR).

Nous sommes actuellement en Toscane pour le stage de reprise. Le stage se déroule du 1er au 10 juin. Au programme: vélo de route, ski roues, footing et muscu. Sans oublier la baignade puisque la mer est toute proche de l'hôtel. Le tout sous le soleil et des températures plus qu'agréables: vraiment le top pour reprendre...!



Je suis ravi et très motivé par ce nouveau challenge, j'avais envie de changement, de me bousculer un peu, de voir autre chose et bien c'est chose faite avec cette nouvelle aventure qui s'ouvre à moi...

Je change également de marque de skis, je rejoins ONE WAY pour les même raisons que je viens de citer plus haut. ONE WAY m'équipera en bâtons et chaussures également. Je suis heureux que cette marque Finlandaise m'accorde sa confiance.
Je tiens à remercie Fischer qui m'a équipé depuis mes années juniors.

A bientôt

Didi




mardi 1 avril 2014

Fin de saison: MERCI!!!

Engagé dans l'équipe deux, nous terminons 18ème, loin de l'équipe victorieuse du Dauphiné. Sans CERA, c'est tout de suite plus dur!!! En effet, pour les relais c'était charte de fartage pour tous les comités. D'ailleurs il faudrait sérieusement penser à retirer cette charte pour les années à venir! lol!
Comparativement à la mass-start de la veille, j'avais l'impression d'avoir des raquettes sous les pieds!

Cette fois ci la saison est belle et bien bouclée!
Je remercie toutes celles et ceux qui m'ont accompagné et suivi tout au long de l'hiver. Le staff de la coupe d'Europe, ma famille, mon entraîneur, mes amis, mon osthéo, les kinés... etc
Ma CTR Annick et ceux qui sont venus l'épauler sur les coupes de France: Jérémy Weibel, Jérémy Arnould, Mathieu Prudhomme. Une fois de plus nous avions de bons skis, parfaitement préparés!
Mais aussi tous mes sponsors qui défilent ci contre...!

Enfin un petit mot spécial pour remercier Jean-Claude Barraud. Président de la commission fond au comité régional de ski de fond, il a décidé de laisser sa place après plusieurs années passées à ce poste.

C'est également le moment de tourner la page pour Christophe Deloche: chef du ski de fond Français et Vincent Giachino: préparateur des skis en coupe du monde. J'ai côtoyé le premier en tant qu'entraineur et le second sur les quelques coupes du monde auxquelles j'ai pris part. Mais aussi sur les stages de préparation à Tignes, Oberhof, Ramsau, en Italie... etc.

Merci et bonne continuation à eux dans leur futur projets...!

dimanche 30 mars 2014

Championnats de France acte 2: Du chocolat...!

Je n'ai pu conserver mon titre de champion de France de distance. Hier sur ce 15km mass-start en skating, c'est Adrien Backscheider qui s'impose au sprint. Je termine 4ème à 2ec. Le titre reste dans les Vosges l'honneur est sauf....! lol! J'ai sprinté mais pas assez vite.. et trop tardivement!
J'étais heureux pour Adrien Back, l'accompagner sur le podium n'aurait pas fait de mal mais c'est le jeu... Du chocolat donc... à l'approche de Pâques que demander de mieux!!!

Et que dire de l'ambiance pendant la course... tout simplement énorme!!!
Les 6 tours sont passés trop vite...! J'ai entendu les tronçonneuses du Grand Bornand, les innombrables "Allé Adri" de cette foule massée au bord de la piste, les conseils du staff du comité...!!! Incroyable!
 
Place aux relais aujourd'hui. Je suis dans l'équipe 2 du massif des Vosges avec Blaise Fischer, Antoine Perry et Bastien Roussel.


dimanche 23 mars 2014

Le Grand Bornand titré!!! La Bresse maintenue en D1!!!

Clap de fin pour cette première partie des championnats de France. 

Samedi, c'est notre Momo national (Maurice Manificat) qui remporte le titre de champion de France longue distance! 
Un 30km sous une neige tombante, pour vous faire une idée, on dit parfois, dans notre jargon, qu'il tombe "des gros patins", là c'était carrément des pizzas dixit mon coach de club. Les gourmands se sont régalés et nous aussi! 
Personnellement, la course se déroulait bien pour moi jusqu'au 20ème km. Puis les crampes se sont invitées, j'ai donc fini sur la réserve, comme j'ai pu. Je termine 8ème à 3min11, il m'a manqué un peu de fraicheur pour jouer devant jusqu'au bout. La bonne forme n'était pas très loin.

Dimanche, place aux championnats de France des clubs.
Avec Adrien, Delphine et Bastien nous terminons 20ème et notre résultat nous maintient  en D1
L'équipe 2 avec Stevenson, Paul, Antoine et Vincent termine 35ème
Notre équipe féminine composée de Paula, Chloé et Estelle termine 19ème
Mes sensations étaient bonnes avec tout de même quelques séquelles de la veille. 
C'est toujours super sympa de courir en relais club et l'ambiance sur ce genre d'événement est unique!
Une organisation sans faille pour une belle fête du ski nordique!

RDV la semaine prochaine pour la 2ème partie de ces championnats.

A+ Adri

lundi 17 mars 2014

Marathon des Glières: Victoire!!!

Je remporte les 42kms au sprint devant Benoit Chauvet et Mathias Wibault


Coup de chapeau aux organisateurs qui nous ont concocté une très belle épreuve. Et à tous les participants!
Tous les résultats ici

lundi 10 mars 2014

Marathon de L'engadin: désespoir!

Une bien belle course que ce marathon reliant Maloja à S-Chanf : du soleil, des températures idéales quoiqu'un peu froides au départ sur le lac! Fidèle à sa réputation, la course fut rapide et il fallait sans cesse se replacer! 
La course se déroulait très bien pour moi jusqu'à ce qu'on me casse un bâton à 3 km de l'arrivée. Pile au moment clef!!! Au pire endroit !!!! :-)
Je pensais justement avoir évité la casse matérielle, et bien non!!! 
A ce stade de la course, tous mes espoirs de bien figurer à l'arrivée se sont envolés...! J'étais encore dans la bataille pour jouer le top 10. J'ai bien essayé de le changer 300m plus loin avec un retraité, seul spectateur équipé du précieux tube!!!!  Mais ce dernier n'a pas voulu me dépanner...!

Remarque au passage: j'ai au moins pu finir tranquillement et admirer les beaux paysages car avant c'était la tête dans les skis!

Après le succès de Pierre Guedon l'an dernier, les cornes de bouquetins - trophée récompensant le vainqueur Anders Gloeersen - iront en Norvège cette année!
Malgré tout, les Français se sont bien placés avec la 2ème place de Jean-Marc Gaillard, tout proche de la victoire et 4 autres dans le Top 10!


Les résultats ici et une vidéo de la course


dimanche 2 mars 2014

Après ma déconvenue en OPA cup à Campra, j'ai pris une semaine de récup dans les Vosges. J'avais besoin de souffler et faire le point.
Puis j'ai participé aujourd'hui à la traversée du Massacre
42 km à travers les deux massifs du... Massacre et de la Sambine. Une belle épreuve très bien organisée par le club local de Prémanon!
Cette année Jérémie Millereau remporte l'épreuve, je termine 2ème avec des sensations plutôt bonnes pour une reprise!

Le week end prochain, direction le marathon de l'engadine!!!

samedi 8 février 2014

Transju Classic : 2ème !!!

Micropores (1)? Klister recouvert (2)? Grund (3)? Pas de fart (4)?
J'opte pour la deuxième solution. Mais il s'avère très vite que ce ne soit pas la combinaison optimale.
Après un départ rapide, Rezac, part en solitaire dans la combe qui mène  à Bois d'Amont (solution 4 pour lui...!!!).
J'ai 300m de retard. Je n'arrive pas à combler le trou malgré un rythme élevé!
Je dois attendre la montée du Risoux pour le rejoindre. Mon fart est médiocre, l'accroche n'est pas top. Je skie sur des oeufs! 

Une fois arrivé dans le Risoux, Rezac me rejoint très rapidement et s'échappe. A Bellefontaine, j'ai déjà 1min30 de retard. 

Ensuite tout s'empire les traces sont recouvertes par la neige soufflée, je n'ai aucun feeling de glisse!
L'horreur. Si bien que Lalevée (solution 1) est 30 secondes derrière au Pré Poncet! J'arrive à conserver cet écart jusqu'à l'arrivée!
2ème très loin du premier, je suis déçu de mon choix de matos car il n'y a pas eu de match et j'aurais vraiment aimé accompagner Rezac plus longtemps. 

Merci au staff Fischer pour la prépa glisse de mes skis, à Francois pour l'accroche et merci à tous ceux qui m'ont ravitaillé.

jeudi 6 février 2014

Sportif de l'année, les résultats

C'est finalement Nacer Bouhanni qui est élu sportif Vosgien de l'année 2013.
Bravo à lui !!! Ainsi qu'à tous les nominés!!!
J'arrive 3ème au vote du public et je remercie toutes celles et ceux qui ont voté pour moi.
C'est une belle aventure d'être en lice pour ce titre!
Bravo également au conseil Général des Vosges pour l'organisation de cette cérémonie qui met à l'honneur les sportifs, bénévoles, équipes et entraineurs d'horizon sportif différent...!


Tous les résultats sont disponibles ici

mercredi 5 février 2014

Plus beaucoup de nouvelles ces derniers temps...

Depuis la 2ème étape OPA de Gressoney, j'ai enchainé sur celle de Chamonix (10, 11 et 12 jan.) avec à la clef la possibilité de gagner sa place pour la coupe du monde en Pologne.

Sur cette étape Française, je me classe 8ème du 15 kms classique individuel. Et 9ème le lendemain sur le 20 kms skate individuel. Aujourd'hui encore j'ai du mal à comprendre ce qui n'a pas fonctionné, peut être le fait de s'élancer en première position....? Aurais- je stressé inconsciemment? :-)
J'en souris aujourd'hui, mais ce week end fut dur à encaisser moralement car il était important pour la suite de ma saison : coupe du monde et JO.

Il m'a manqué le petit plus pour faire la différence, jouer devant et montrer de belles choses...!
Malgré tout, cette OPA a souri à l'équipe de France avec 4 Français dans le top 10 le samedi en classique et la victoire pour Paul, surprenant "classiqueur" :-)
Et nous sommes 7 à y rentrer le lendemain avec Mathias cette fois ci en vainqueur...!
Une avalanche de français aux premières places!!! Cocoricco!

Suite à cette OPA, j'ai enchainé sur la Foulée Blanche, vainqueur l'an passé, je me contenterais de la 8ème place cette année, j'ai tout donné mais le matériel n'était pas avec moi.

Je signe ensuite 2 succès: un par équipe sur l'envolée nordique (marathon en doublette, mais ce n'est pas une partie de pétanque pour autant) avec Bastien Poirrier.







Et l'autre sur le marathon des neiges (déplacé à Lajoux) dimanche dernier...
Sous une neige fraîche et brassante