dimanche 31 mars 2013

CHAMPION DE FRANCE!!!!!!

Je suis devenu samedi dernier champion de France du 15km classique mass start! Mon premier titre en senior, enfin...!!!
J'avais terminé 2ème il y a deux ans à Méribel, 6ème l'an dernier à Bessans! J'avais vraiment envie d'obtenir l'or, j'en avais fait un objectif en début de saison et cette année fut la bonne! 

Après un départ rapide de Baptiste Noël, spécialiste dans ce genre d'exercice, le groupe est vite étiré et j'ai même un peu de retard après quelques kms. Je fais l'effort pour rentrer tout de suite et je reste dans le groupe de tête composé de 5 fondeurs. L'allure me convient et c'est dans la dernière bosse que je décide d'accélérer la cadence! A 500m de l'arrivée, j'ai quelques mètres d'avance et je donne tout jusqu'à la ligne. Mathias Wibault et Bastien Poirrier complètent le podium. Adrien Back prend la 5ème place et échoue de peu pour sa 1ère année senior, mais complète un joli tir groupé du Massif! 


L'objectif devient réalité!!!!!



Le lendemain place au relais comité, seule une équipe des Vosges était engagée, sur le papier, rééditer l'exploit de Méribel (3ème) semble difficile. Mais on ne sait jamais! Nous n'avons pas de junior et c'est un jeune qui sera surclassé dans cette catégorie. Nous terminons 11ème. 
  

Arrive la dernière course de la saison lundi: le KO sprint skate. Je prends le 17ème temps des qualifs! Je n'ai pas de grosses sensations! La tête veut encore mais les jambes disent stop! Je sors en quart de finale en terminant 4ème de ma poule. Après avoir remporté les qualifs, c'est Bastoune qui sera sacré champion de France, au terme d'une très belle finale que j'ai pris plaisir a regarder sur le bord de la piste! Finalement c'est pas si mal aussi en mode "spectateur"! :-)

Cette fois c'est bel et bien terminé, je suis satisfait de ma saison même si tout n'a pas été parfait. Je prends part a 3 étapes de Coupe du Monde et je marque mes premiers points sur le 50km d'Oslo Hollmenkollen.
Avec la 30ème place d'Ivan Perrillat sur cette même course, nous gardons nos 5 quotas pour l'an prochain!
Ajoutés à cela ma victoire à la Foulée Blanche, ma 2ème place à La Transju et bien sûr ce titre de Champion de France fraîchement acquis et c'est une belle saison qui se termine!!!

Je remercie tous ceux qui m'ont suivis  de près ou de loin, le fan club venu à la coupe du monde de La Clusaz restera un moment exceptionnel pour moi. 
Merci à tous mes partenaires qui m'ont permis de réaliser cette belle saison. 

A +

Adri

vendredi 29 mars 2013

mardi 26 mars 2013

Dernière semaine....

Depuis mon retour d'Oslo, j'ai pris part aux championnats de France des clubs.
Cette compétition sous forme de relais me tient à coeur car j'aime l'ambiance qui y règne et pour moi c'est la seule occasion de l'hiver de côtoyer les jeunes et coach de mon club. Cette année ceux ci se déroulaient à Champagny en Vanoise.
Notre "juniore" suite au bon travail de la minime et du cadet me ramène le relais en 16ème position (en prenant compte que les équipes 1). Et oui, nous avions deux filles dans l'équipe. Parité oblige! :-)
Dès lors, sauf accident de course de ma part, nous sommes assuré de rester en première division. Ce qui était notre objectif, objectif loin d'être évident sur le papier la veille de course!!! Bravo à tous et l'an prochain : top 10

Le lendemain se tenait l'étoile des Saisies support des championnats de France longue distance. Je termine au sprint pour la 3ème place avec l'autre Adri qui a prit l'avantage dans les derniers mètres. Et donc exit le podium! 
Sur la photo je galère: de véritables sapins ont poussé sur le milieu de la piste! Cette forêt délimite les 2 couloirs et remplacent les habituelles sapinettes!!!! :-)



35 courses en tout cette saison! J'ai ressenti le poids de toutes ces compétitions dès le départ de l'Etoile avec des sensations moyennes, je ne suis donc pas mécontent de finir 4ème. Un podium c'est beaucoup mieux, mais les jambes ne pouvaient plus! Je me suis accroché tout au long de la course sans être capable de placer d'attaques.
Dernière semaine de compétitions ce week end aux Contamines avec la suite des championnats de france.






mercredi 20 mars 2013

Durant ces deux dernières semaines j'ai pu prendre part à deux belles étapes de coupe du monde.
Lahti ou je termine 65ème du 15km classique. Puis le 50km d'Oslo-Holmenkollen, certainement la plus belle des étapes, où je finis 52ème.

Certes je ne rentre pas avec de brillant résultats, en deçà de ce que j'espérais mais j'ai acquis beaucoup d'expérience et le fait d'évoluer avec les tout meilleurs mondiaux m'a fait progresser.

Pour revenir sur le 50km j'ai pris un excellent départ ce qui m'a permis de jouer la première bonification à 3km et ainsi d'assurer nos 5 quotas d'athlètes pour l'an prochain.
Ma tactique ensuite était de rester au chaud dans le groupe de tête et de réaliser un top 30 voire mieux suivant les sensations et le déroulement de la course. Mon corps le  voulait, ma tête aussi, mes skis eux ne le voulaient pas....!

samedi 9 mars 2013

coupe du monde Lahti


C'est parti pour ce 15 km, demain j'aurais le dossard 22, Mathias 30, Jean-Jean 48 et Romain 83.
J'ai pu découvrir le site cet après midi, le stade est vraiment chouette et la piste tout autour est très belle.
Un profil très intéressant réparti à coté des 3 tremplins! 
Tous à vos postes à 11h15 sur eurosport!!!


samedi 2 mars 2013

Le fan club sur Montagne TV

Un petit reportage sur la coupe du monde de La Clusaz a été diffusé toute cette semaine sur Montagne TV. A deux minutes car avant il s'agit de la coupe du monde de skiercross de Megève. On y voit mon Fan Club au Top qui était descendu pour l'occasion!!!
Vous pouvez y accéder en cliquant ici





vendredi 1 mars 2013

retour sur l'OPA Hirschau

Mondiaux oblige, je passe tout mon temps libre à regarder les compatriotes à la TV. Si bien que j'oublie de tenir à jour le blog....!

Pour en revenir sur le 20 km classic d'Hirschau je signe une belle 4ème place à 16 sec. Pourtant à l'arrivée, je n'étais pas satisfait de ma fin de course où je n'ai pas été assez vigilant! C'est un top 5 de plus. Je ne vais pas faire la fine bouche mais il serait temps d'en gagner une....!
Les conditions d'accroche étaient délicates mais j'ai globalement su dompter la piste et mes skis.
J'ai pris aussi beaucoup de plaisir à skier sur un format mass start que j'aime tant.
Tous les résulats ici
Ce bon résultat m'a permis d'être sélectionné pour le 15 km de la coupe du monde de Lahti du 10 mars.

Ce dimanche, je participe au 10km classique ind. du Norcic Challenge de Métabief. C'est la dernière étape... avant la finale (Chpts de France) prévues fin mars aux Contamines