lundi 26 novembre 2012

Norvège

Retour sur 2 semaines passées au pays où le ski de fond est roi : 
Nous étions à Beitostolen afin d'effectuer nos sélections pour les premières coupes du monde de Gaellivare (SWE) et Kuusamo (FIN). 

Vendredi, sur le 15kms skate je termine 32ème (9ème français). J'ai encore du mal à comprendre ma fin de course car j'ai énormément perdu dans les derniers kms et par conséquent c'est peut être à ce moment là que ma sélection s'est envolée.

Le dimanche, je finis 47ème (8ème français) du 15kms classique. Ma course fut plus régulière mais je manquais de punch par rapport aux meilleurs. Prendre le départ parmi les Norvégiens spécialistes de ce style, c'est formateur. Grâce aux vidéos nous avons eu un retour sur notre technique et la gestion de la course, c'était intéressant d'analyser. Les résultats des deux courses en cliquant ici

Je suis ensuite resté une semaine en stage sur place avec le reste du groupe, la neige était là en quantité et nous avons pu bien profiter des pistes. Même si je ne suis pas parvenu à monter sur la coupe du monde ce week-end de compétitions reste positif et la forme monte.

Un grand merci à Georges et Jacky nos cuisiniers qui nous ont accompagné tout au long de ces deux semaines. Ils sont montés à Beitostolen depuis la France avec le bus rempli à ras bord, on concocté de bons petits plats aux coureurs et au staff. Ce n'est pas toujours évident et de tout repos de nourrir des fondeurs affamés...! 


Bjorn Daehlie pris par hasard....!




lundi 5 novembre 2012

Stage FFS Tignes et retour Jura

Mercredi, je  viens de terminer 10 jours de stage en altitude dont les 5 premiers en mode été. Forte chaleur en début de stage: montée de l'Iseran en short et t-shirt! Heureusement cela n'a pas duré et très vite la neige est revenue sur le glacier mais aussi sur le golf de Tignes le lac à plus basse altitude.

Ce stage s'est bien passé, même si je commence à avoir l'habitude, les entraînements en hypoxie restent toujours difficiles, surtout si près des objectifs. 
Nous avons effectué un chrono en classique sur le golf, la piste était damée au pied et nous avions pris les skis "cailloux". Pour ma part, les sensations furent bonnes, il reste toujours des points à améliorer, des détails à peaufiner, mais globalement j'étais satisfait de ma prestation.

Je suis maintenant rentré dans le Jura pour une semaine avec quelques intensités au programme dont une déjà réalisée la semaine dernière sur la piste enneigée des Tuffes. Le procédé de stockage de neige n'a plus à faire ses preuves, c'est une solution idéale pour lancer le début de saison. A l'heure où la plupart des équipes nationales sont sur les skis, il est important pour nous aussi d'avoir au moins un site enneigé début novembre...