mercredi 23 novembre 2011

Bessans

Depuis lundi je suis en Haute Maurienne à Bessans en stage avec le team élite Vosges. Afin de préparer au mieux le nordic challenge des 3 et 4 décembre. Les champs sont verts, le sol est gelé, la nature est prête à accueillir la neige mais ça ne vient pas!
Du coup on skie sur neige 100% artificielle : il y a une belle boucle de 2,2 km et bientôt 3,3km. La neige est propre et les conditions sont bonnes si ce n'est qu'on tourne un peu en rond...!


vendredi 18 novembre 2011

suite des sélections et... retour en France!

Mardi avait lieu la deuxième partie des sélections, cette fois ci pour l'étape de Kusamo. C'est en classique que s'est déroulé ce chrono (4 tours pour 10km), 2 places étaient à prendre entre Christophe Perrillat, Bastien Poirrier et moi. Jean-Marc, Maurice et Robin étaient déjà qualifiés.

Je termine 3ème à 24 secondes de Christophe, Bastien est 2ème à 3 secondes. Les 4 tours se sont enchainés très vite (5min 30 par tour) le profil de la piste et la neige plutôt glissante aidant! Pendant les deux premiers tours nous nous tenions dans les même temps, Bastien et Tof ont fait la différence dans les 2 derniers tours. Pas de ticket pour moi pour ces deux premières étapes. La saison ne fait que commencer, et s'annonce encore longue. Bien sure je suis déçu, ces épreuves de début de saison, je les avaient dans un coin de ma tête. Mais la forme et les sensations sont là alors c'est très rassurant pour la suite. Ma motivation reste intacte!

Je suis donc rentré en France afin de préparer le Nordic Challenge de Bessans, prochain objectif.

A+


dimanche 13 novembre 2011

Course FIS 15km skate individuel - Bruksvallarna

Photo : www.erikwickstrom.se/

Je termine 33ème, à 1min 30 de Momo, les sensations étaient bonnes sans plus, 100 mètres après le départ je chute dans un virage glacé les carres n'ont pas bien adhéré, pas de casse heureusement, et je repars bien dans la course peut être un peu trop vite. Avec le recul et en analysant ma course c'est surement en milieu de course où j'ai perdu du temps: j'étais dans les skis d'un suédois et je pense que je me suis un peu "endormis" dans son rythme.

Les résultats des autres francais:
1er: Maurice Manificat
13ème: Bastien Poirrier
14ème: Jean-Marc Gailard
19ème: Christophe Perrillat
46ème: Robin Duvillard
87ème: Sébastien Isenmann
133ème: Jérémy Weibel

Cette course servait de sélection pour Christophe, Bastien et moi.
Jean-Marc, Maurice et Robin étaient d'ores et déjà sélectionnés. Je ne serais donc pas de la partie le weekend prochain pour l'ouverture de la coupe du monde de Sjusjoen... Mes deux collègues Bastien et Christophe ont été meilleurs.
Le résultat d'équipe est correct, ça laisse espérer de belles choses pour le weekend prochain. Ça sera dur de regarder les copains courir au bord de la piste mais c'est le jeu des sélections...! Car je n'ai qu'une envie c'est de remettre un dossard au plus vite.

Des photos disponibles ici et les résultats complets par là.

Nous restons jusque mercredi à Bruksvallarna et nous effectuerons mardi un chrono de sélection en classique pour la coupe du monde de Kusamo, dernière chance pour gouter enfin aux coupes du monde de début de saison.

A+ Adri

mercredi 9 novembre 2011

Bruksvalarna

Toujours pas de neige mais les températures commencent à descendre tout doucement ce qui nous laisse espérer de chausser les skis assez vite, peut être vendredi...
Les organisateurs ont donc prévu un 15km skate samedi (hommes) et un 10km dimanche pour le dames.

En attendant, c'est skis roues et ce matin intense en skate, petite photo prise par Robin:

samedi 5 novembre 2011

Les courses FIS sont déplacées, initialement prévues en Norvège à Beitostolen elles auront finalement bel et bien lieu mais en Suède soit à Bruksvallarna, soit à Ostersund.
Nous partons donc comme prévu dimanche soir. En espérant que le froid arrive enfin ou encore mieux qu'une belle grosse perturbation pointe le bout de son nez sur toute la Scandinavie...
Une grosse quantité de neige a été stockée durant tout l'été sous des copeaux de bois sur le site d'Ostersund avec un petit coup de pouce de la nature ca serait parfait.

Ce matin, dernière intensité en France en ski roues classique avec Bastien, départ individuel et parcours vallonné (avec 250m de dénivelé). Nous avons effectué 3 tours de 10 min environ. Bastien termine en 29'58 et moi en 30'20.
Les sensations étaient correctes, beaucoup de poussée et de pas de un et le profil était assez intéressant.

mercredi 2 novembre 2011

Pas de neige... même dans le grand nord!

Les épreuves FIS prévues les 11, 12 et 13 novembre à Beitostolen sont annulées, du fait de prévisions météo trop douces. En revanche, l'ouverture de la coupe du monde organisée sur le même site le week end d'après est pour l'instant maintenue.

Aujourd'hui séance d'intervalle en ski roue sous la chaleur du mois de... novembre pour oublier cette mauvaise nouvelle...!

La forme est là et j'ai bien récupéré de notre long stage en altitude à Tignes, je suis un brin impatient de retrouver la neige mais il va falloir attendre un peu que dame météo termine ses caprices...

A+

Adri