dimanche 23 janvier 2011

CHPT du Monde Espoir - Otepää

Ça y est, nous partons demain matin de Genève, nous ferons étape à Helsinki avant de rejoindre Tallinn, un long voyage nous attend puisque l'arrivée à l'hôtel est prévue à 21h.
J'ai pu vraiment bien préparer ces championnats à la maison sur les pistes de La Bresse, ce matin je me suis fait un petit chrono: 2 tours des roches à bloc! Les sensations étaient bonnes! La préparation est maintenant terminée, il n'y a plus "qu'à envoyer du gros" les jours J c'est à dire le 27 lors du 15 skate individuel et le 31 lors de la double poursuite.

Mercredi 26: Voici la start-list de l'épreuve de demain, j'ai le dossard 56, les températures s'annoncent plutôt froides (-17°). Depuis notre arrivée les sensations sont bonnes, les tests de ski ont été concluant, la piste me plait vraiment, je pars confiant pour ce 15km skating...

Jeudi 27: Je termine 17ème à 1min 47 de Belov Evgeniy, je suis plutôt satisfait, même si le top 10 était à ma porté car à l'issue de 3ème tour (km 11,25) je pointais en 13ème position. Mais il m'a manqué un peu de fraicheur pour finir fort! Ceci dit je débute ces mondiaux sur une bonne note, c'est motivant pour la double poursuite prévue lundi!
Les résultats complets

Dimanche 30: Voici la start-list de la poursuite 30km de demain. Et je suis sympa je vous met en plus le profil et le parcours! Comme ca c'est comme si vous y étiez! L'épreuve est également retransmise sur eurosport 2.

Lundi 31: Après une bonne partie classique, j'ai très vite senti que le skate serait plus dur. Mes skis étaient moyens, à ce niveau ca ne pardonne pas! De plus, j'ai eu du mal à "digérer" le changement avec des crampes après seulement quelques km qui se sont calmées par la suite mais qui , malheureusement, revenaient dans les bosses!
Je termine 20ème à 2min 38 d'Alex Harvey. Je suis moyennement satisfait de cette course, je comptais faire mieux que jeudi. Ceci dit, après mon début de saison difficile, j'ai retrouvé la forme, c'est motivant pour les prochaines coupes OPA!
Classement complet




jeudi 13 janvier 2011

Nous serons trois garçons et deux filles à participer aux championnats du monde - de 23ans qui se dérouleront à Otepaa en Estonie du 24 au 30 janvier. Ce seront mes derniers au sein de cette catégorie. Avec Bastien, nous aimerions, vous vous en doutez, finir en beauté! Au programme un 15km skate le 27, un sprint classique le 29 et la double poursuite 30km le 31.
Ces épreuves seront retransmises sur Eurosport 2, programme ici.

Je me prépare à la maison, (un petit bloc de volume est au programme avec des séances bi-quotidiennes) nous avons encore de bonnes conditions sur les pistes à La Bresse malgré le redoux des derniers jours et le damage s'est nettement amélioré, hier c'était vraiment bien, je tiens aussi à le signaler, puisque sous la colère j'avais critiqué l'état des pistes il y a quelques temps! Il semble que mon message a été entendu, ce qui prouve que nos élus sont attentifs à nos remarques, je ne voulais pas choquer ni entrer en conflit avec qui que ce soit! Un sportif de haut niveau c'est exigeant, on en veut toujours plus! Je suis bien conscient du coût et des efforts que la Mairie de La Bresse fournit pour faire marcher notre joli domaine. J'espère que ces efforts se poursuivront durant l'hiver et je m'excuse pour celles ou ceux que j'ai pu heurter par mon message.

Ce week-end, afin de garder le rythme des compétitions, je participerai à la course régionale de la Rochelote...

jeudi 6 janvier 2011

OPA Oberwiesenthal (ALL)

Après un long trajet nous sommes bien arrivés pour cette troisième étape OPA. Si ce matin les conditions étaient encore froides, cet après midi l'humidité et la pluie ont commencé à pointer le bout de leur nez! On skiera très certainement avec du klister sous les skis!

Je cours la double poursuite 20km samedi et le 15 km skating dimanche.

Samedi 8: Un vrai calvaire sur cette double poursuite. La piste était devenue toute molle du fait des abondantes chutes de pluie. J'ai fait l'erreur de prendre de trop petits paniers, mes cannes s'enfonçaient dans la piste quasiment à chaque poussée! J'ai fini en roulette afin de me préserver pour la course du lendemain. C'est rageant, car les skis étaient performants, ma forme était bonne aussi mais je me suis épuisé à cause de ce souci. Je finis 30ème. Manu Jonnier remporte la course.
Classement complet

Dimanche 9: 15km skate individuel, je termine 8ème à 1min 15, signant mon meilleur résultat OPA de la saison. J'étais de mieux en mieux (14ème au km 5, 10ème au km 10). Cette place me permet d'entrevoir de belles choses pour la suite. Manu remonte sur la plus haute marche du podium.
Classement complet