lundi 27 décembre 2010

Je pars demain avec mon comité à Mouthe (25) pour la 2ème étape du nordic challenge, au programme sprint classique le 29 et 15 km skating le 30.

Jeudi 30: Je termine 11ème de ce 15km skate à 1min36 de Manu Jonnier. Je suis partis dans un bon rythme pendant les 3 premiers tours, mais j'ai craqué sur le dernier! Classements ici. Évidemment j'espérais mieux, j'aurais de quoi me mettre sous la dent lors de la prochaine coupe OPA à Oberwiesenthal. Voici le programme:
7 jan: sprint classique
8 jan : double poursuite 10/10
9 jan : 15km skating.


mercredi 22 décembre 2010

Ce soir, mon club organise un team sprint au chalet de La coupe du Monde. Venez nombreux encourager les athlètes! Je pensais courir juste la qualification mais ce matin, j'ai mal à la gorge, je vais rester au repos ce soir mais j'irai quand même soutenir les compétiteurs!

Retour aux sources

Je suis rentré à La Bresse depuis lundi, je peux profiter des bonnes conditions de skis! Enfin, tout dépend où vous aller! Je suis toujours impatient de retrouver les pistes où j'ai appris à skier, où j'ai pu me perfectionner d'année en année mais hier, je dois dire que j'ai été très déçu et même énervé de voir l'état du damage à La Bresse! Des traces toutes molles, les bâtons qui plantent, un passage avec la machine beaucoup trop rapide qui ne compacte pas la neige! Bref, je me demande comment c'est possible d'en arriver là! De plus, certaines pistes ne sont plus tracées! On ne peut pas s'entrainer correctement dans de telles conditions!

Hier après midi je suis donc aller à Gérardmer et là, les pistes étaient impeccables, larges, les traces de classique à distance respectable du bord de la piste, la neige bien compactée.

J'espère retrouver des pistes de qualité le plus vite possible et je ne suis pas le seul. La Bresse compte une multitude de champions de France, de futurs champions en devenir, un club dynamique en division 1, des passionnés de ski nordique! Et bon nombre d'athlètes d'autres clubs viennent s'entrainer sur notre joli domaine. Bref, pour toutes ces personnes il serait tant de réagir!

Suite du programme

Les deux premières coupes OPA sont passées, je suis actuellement 11ème au général, mon objectif cette année est de rentrer régulièrement dans le top 10 et "claquer" des podiums, le maillot jaune est également une bonne motivation. Mes résultats sont meilleurs que l'hiver dernier mais je pensais tout de même faire mieux sur ces deux premières étapes.
Patience... ca va finir par venir!

La suite du programme:
- Coupe de France à Mouthe (29 et 30 décembre)
- Coupe OPA (étape 3) à Oberwiesenthal (Allemagne) 7, 8 et 9 janvier (sprint classique, double poursuite 20 km et 15km skate individuel)


samedi 18 décembre 2010

OPA Saint Ulrich

Ce week end, j'ai préféré prendre la direction de la coupe OPA. J'étais premier remplacant pour La Coupe du Monde de La Clusaz. Mais jeudi, aucun de mes collègues sélectionnés n'était malade.
J'ai donc pris part au 10km skate ce matin sous une neige froide et des températures avoisinant les -10°. Je termine 20ème à 1min d'Andreas Katz (ALL). Je suis decu de mon premier tour et de ma course, je suis parti trop doucement, j'ai pourtant réussi a finir fort mais mon retard était fait!
Les résultats complets
Demain place au 15km classique départ en ligne à 11h30.

Dimanche: Je termine 12ème à 1min de l'Italien Lorris Frasnelli, une belle course, j'avais de bons skis, la neige était poudreuse ce sont des conditions que j'affectionne. Dès le départ ,le rythme était soutenu, dans la première bosse 300m après le départ je me suis retrouvé dans un bouchon en effet le bord extérieur était mou du fait des récentes chutes de neige. Je n'ai pas pu prendre le bon wagon et j'ai passé la course à tenter de revenir dans ce fameux groupe de 9 qui s'était très vite détaché! J'y étais presque au 10ème km mais j'ai commencé à payer mes efforts, personne ne prenait de relais, nous étions 7 poursuivants, et il y avait pas mal de vent! Il ne restait plus qu'a viser la 10ème place, mais malheureusement, j'ai commencé à céder dans la dernière bosse, je faisais le yoyo! je termine 3ème du groupe à la 12ème place au final.

vendredi 10 décembre 2010

OPA Alta Badia

Nous sommes bien arrivés dans les Dolomites Italiennes, à Alta Badia, pour cette première étape OPA, la neige est là, juste ce qu’il faut car la piste est tout de même assez sale, ce matin le thermomètre indiquait –5° et demain les conditions devraient être similaires.

Les tests de skis ont été concluant, j’ai trouvé une bonne paire. Sinon peu de changement sur la boucle par rapport à l’année dernière. Le profil me plait toujours autant avec de belles bosses et de long plats montants.
Je pars à 10h50 (dossard 239) pour 15km en classique, nous sommes 80 et 10 nations sont représentées.

Samedi 11 : Je termine 23ème de ce 15km classique à 2min 37 du Russe Ilia Chernousov, j’ai fais une course constante mais je n’ai jamais réussir à hausser le ton. Benoit Gilles Dufourd termine 7ème, Ivan Perrillat 13ème , Tao Quemere 31ème et Romain Vandel 39ème.

Le classement complet

Demain place au skating avec un 15km mass-start, nous partirons à 11h15.

Dimanche 12 : Une belle 14ème place à 25 secondes d’Eisenlauer Sebastian, une course correcte, un peu frustré de ne pas avoir pu rentrer dans le groupe de tête et jouer le podium. Mais ça vient, je me sens de mieux en mieux au fur et à mesure que les week-ends s’enchaînent.

Yvan Perrillat termine 4ème , Benoit Gilles Dufourd 13ème, Mathias Wilbault 16ème et Tao Quemere 39ème . Les résultats complets.

lundi 6 décembre 2010

Coupe de France de Bessans: un week end mitigé!

Samedi, je n'ai pas réussi à rentrer dans "la bagarre", une vraie catastrophe! Je termine 12ème de ce 15km skating, à 1min57 de Benoit Gilles Dufourd.
Le lendemain, sur le 10km classique, les sensations étaient meilleures, j'ai enfin pris plaisir à skier. Je fini 6ème à 1min15 de Maurice Manificat. Ce n'était pas encore mon meilleur "classique", les appuis étaient fuyants et j'avais du mal à faire accrocher les skis en montée. En ce début de saison, je peine à lancer la machine mais je sens que la forme vient enfin!